Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Doctor checking patient

Santé

X et Y : vers la parité des sexes dans la direction des services de santé

Ce blog a été publié à l'origine par David Boyd Williams en anglais sur son compte LinkedIn personnel.

Imaginez-vous en 2127. C'est dans 108 ans à partir de maintenant. Soit l'équivalent de quatre générations. Vos enfants pourraient avoir des arrière-petits-enfants.Voilà le temps qu'il faudra pour combler l'écart des sexes à l'échelle mondiale, c'est-à-dire les disparités hommes-femmes qui existent en matière de possibilités sociales, éducatives, politiques et économiques.

Au rythme actuel, atteindre la parité économique entre les sexes, où les femmes sont payées de la même façon que les hommes pourraient nécessiter 100 ans de plus.
 
Nous ne pouvons pas attendre aussi longtemps. 

Même si beaucoup d'entreprises œuvrent diligemment pour assurer un équilibre hommes-femmes sur le lieu de travail, atteindre la parité n'est qu'une étape vers l'égalité des sexes. Notre étude s'intéresse à la représentation des hommes et des femmes en identifiant la mixité optimale et en abordant des questions liées à l'égalité des sexes, notamment en termes d'accès aux opportunités, de parité salariale, etc. Il nous faut créer un tournant décisif qui favorise et maintienne la réalisation de cet objectif au cours de ce siècle. La parité des sexes n'est que le commencement. 


Pourquoi la parité des sexes est importante

La parité des sexes était considérée avant tout comme une initiative sociale.  Désormais cela a évolué au point que des organisations majeures développent des stratégies pour compenser les désavantages historiques et sociaux subis par les femmes qui ont conduit au présent constat d'inégalité.  Ce changement notoire n'est pas qu'une question de bonne volonté, mais aussi et surtout de performance.  

Les données parlent d'elles-mêmes : atteindre la parité des sexes ne bénéficie pas qu'aux employés, mais à tout l'écosystème de l'organisation. De nombreuses études indiquent une corrélation positive entre le nombre de femmes siégeant au conseil d'administration et les rendements financiers de l'organisation, y compris les recettes, la croissance, les performances du marché ainsi que la rentabilité des actifs, des capitaux propres et des ventes.
 
Notre étude sur la parité des sexes a examiné 50 000 responsables occupant des fonctions diverses parmi 70 entités mondiales, et a mis au jour le fait qu'un ratio de 40 à 60 % de femmes dans l'équipe de direction améliorait les résultats de l'organisation, y compris :

  • Les marges opérationnelles qui augmentaient de plus de huit pourcents
  • Le maintien du personnel qui augmentait de plus de neuf pourcents
  • La fidélisation des clients qui augmentait de plus de neuf pourcents
  • L'implication des employés qui augmentait de plus de quatorze pourcents
  • Les accidents de travail qui diminuaient de plus de douze pourcents 

  

Parité des sexes dans le domaine de la santé

Dans le domaine de la santé, le problème de la parité des sexes est prononcé. Malgré la hausse du nombre de femmes entrant dans le secteur médical, celles-ci ne sont pas plus présentes aux postes de direction. Les femmes médecins représentent 38 % du personnel à temps plein des écoles de médecine, et parmi celles-ci uniquement 21 % sont professeurs titulaires, 15 % sont chefs de département et 16 % sont des doyennes. Une étude a montré qu'aux États-Unis les femmes médecins universitaires des institutions publiques gagnaient 8 % de moins que leurs homologues masculins.

 Les inégalités se poursuivent au-delà de l'école de médecine. Une fois installés, les hommes qui sont médecins généralistes gagnent 16 % de plus que leurs collègues féminines. Le même écart se retrouve chez les spécialistes, les femmes étant payées 37 % de moins que les hommes.

Bien que les femmes représentent plus d'un tiers des médecins actifs, seulement 9% d'entre elles sont chefs de division et 6 % chefs de département. Et ces femmes doivent souvent attester d'un plus haut niveau de qualifications pour occuper les mêmes postes. Par exemple, plus de la moitié des femmes dirigeantes (56 %) ont de l'expérience dans la gestion des patients contre moins d'un tiers chez les hommes dirigeants. En se privant de responsables capables d'avoir une perspective clinique utile, les organisations de santé passent à côté d'un précieux atout concurrentiel.

Femme regardant dans un microscope

Faire face aux problèmes de parité des sexes

Le déséquilibre hommes-femmes est un problème généralisé qui requiert une approche diversifiée de la part d'une communauté d'acteurs interconnectés tels que les hôpitaux, les écoles, les entreprises et les individus pour corriger les inégalités affectant la réserve de talents. Alors par où commencer ? Déterminez contre quel aspect du déséquilibre il est possible de lutter. 

Chez Sodexo, nous mettons l'accent sur la parité des sexes avec des femmes représentant entre 40 et 60 % des équipes de haute direction. En 2017, nous nous sommes engagés à ce que tous nos employés soient dirigés par des équipes avec une juste représentation des sexes d'ici 2025. Bien que la parité ne soit pas une nouvelle orientation pour nous, s'engager à respecter un calendrier bien précis crée un sentiment d'urgence qui stimule l'innovation, l'action et la responsabilité. Au cours de la réalisation de nos objectifs, nous avons identifié des astuces pour aider à résoudre les problèmes de parité et éviter de remettre en cause nos efforts. Au cours de la réalisation de nos objectifs, nous avons identifié des astuces pour aider à résoudre les problèmes de parité et éviter de remettre en cause nos efforts.

5 façons de se diriger vers la parité des sexes

  1. Réalisez une évaluation interne de vos données pour identifier les écarts dans la représentation et la rémunération des femmes. Cherchez l'ensemble des déséquilibres au sein d'un département ou d'une zone géographique donnée. 
  2. Déterminez votre culture d'entreprise. Créez un environnement où les employés, dont les hommes, se sentent à l'aise dans des groupes de discussion ciblés qui seront un outil précieux pour la direction.
  3.  Veillez à ce qu'aucun sexisme inconscient ne touche les processus de ressources humaines. Prenez des mesures proactives afin d'interrompre le sexisme inconscient et assurez-vous qu'aucune police organisationnelle ne remette en cause vos efforts.  
  4.  Mettez en place des initiatives comme le mentorat et le parrainage pour offrir des chances égales aidant la promotion des femmes. 
  5. Tenez les dirigeants pour responsables des résultats d'inclusion. Afin que la parité des sexes soit effective, il faut que les dirigeants s'investissent. 

N'attendons pas plus longtemps pour briser les barrières empêchant les candidats les plus expérimentés et les plus brillants d'accéder aux postes clés. Lorsque les dirigeants examineront de près l'état actuel de nos organisations, s'engageront à atteindre la parité des sexes, aborderont les problèmes d'équité sous-jacents et obtiendront des résultats durables, alors un vrai progrès sera fait. Les sociétés peuvent mener le changement à condition de faire un premier pas significatif. Un fort engagement dans la parité augmente considérablement les chances qu'on l'observe  à  notre époque. 

Les partenaires de Sodexo pour la parité des sexes

  1. Catalyst
  2. Global Summit of Women
  3. United Nations Global Compact
  4. WeCONNECT
  5. Women’s Empowerment Principles
     

03 décembre 2019

Retour à la liste

Une attention particulière portée aux services de santé

Découvrez comment Sodexo fait progresser le secteur de la santé.

En savoir plus
Two medical professionals talking

Une question ?

Une question ?

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Doctor checking patient

Healthcare

X and Y: The Path to Gender Balance in Healthcare Leadership

This article was first published on the personal LinkedIn account of David Boyd Williams, Director of Global Diversity for Sodexo.

Imagine the year 2127. It’s 108 years from now. Four generations. Your children may have great grand children. That’s how long it will take to close the global gender gap - the difference in the social, educational, political, and economic opportunities between men and women. 

At the current rate, achieving economic gender parity, where women are paid the same as men, will take an additional 100 years.
 
We can’t wait that long. 

Even though many companies are working diligently to achieve gender balance between men and women in the workplace, getting to gender balance is just one step to gender equity. Our study looks at representation of men and women and identifies the optimal mix while simultaneously addressing issues of equity including access to opportunities, equal pay etc. We need to create a tipping point that significantly boosts and sustains success within this century. Gender balance is just the beginning. 


Why Gender Balance Matters

Gender equity used to be considered primarily as a social initiative. Now it has evolved to where leading organizations are creating strategies to compensate for historical and social disadvantages women have experienced that lead to inequality. This marked change isn’t just about good will, it’s about performance.  

The data is clear: achieving gender balance doesn’t just benefit employees; it also benefits the entire ecosystem of the organization. Numerous studies show a positive correlation between women on boards and an organization’s financial returns, including revenue, sales growth, market performance, return on assets, return on equity and return on sales.
 
Our own gender balance study looked at 50,000 managers in a variety of functions in 70 entities worldwide and found that when management teams have a gender ratio of 40% to 60% women, the organizations have better results including:
 

  • Operating margins increased 8+ percentage points
  • Employee retention increased 9+ percentage points
  • Client retention increased 9+ percentage points
  • Employee engagement increased 14+ percentage points
  • Workplace accidents decreased 12+ percentage points 

 

Gender Balance in Healthcare

In healthcare, the issue of gender balance is pronounced. Although the number of women entering the medical field has increased, the number of women in leadership positions hasn’t. Female physicians make up 38% of full-time medical school faculty, but of those, only 21% are full professors, 15% are department chairs and 16% are deans. One study found that female academic physicians at public medical schools in the U.S. are also paid 8% less than their male counterparts.

Inequity continues beyond medical school. Once employed, male primary care physicians make 16% more than female physicians. The same discrepancy follows for male and female specialists, with women being paid  37% less than men.

Although women comprise more than a third of active physicians, only 9% are division chiefs and 6% are department chairs. And those women may have to meet a higher bar of qualifications for the same positions. For example, more than half of women leaders (56%) have experience seeing patients compared to less than one-third of men in leadership positions. By not having leaders at the table who can provide valuable perspectives from clinical experience, healthcare organizations miss the opportunity of a competitive advantage.
 

Woman looking into microscope

Tackling Gender Balance Issues

Gender imbalance is a systemic issue and solving it requires a multifaceted approach from an interconnected community of stakeholders such as hospitals, schools, businesses, and individuals to correct inequities at each point in the talent pipeline. So, where do we start? Determine what aspect of the imbalance that you can tackle now. 

At Sodexo, for example, we are focused on creating gender balanced senior management teams, with women comprising 40% to 60% of the teams. In 2017, we committed to having 100% of our employees working on gender-balanced management teams by 2025. Although gender balance is not a new direction for us, committing to a target with a specific timeline creates a sense of urgency that fuels innovation, action, and accountability. As we work toward our objectives, we’ve identified tips to help address gender balance issues as well as ways to avoid derailing our efforts.


5 Ways to Move Toward Gender Balance

  1. Conduct an internal assessment of your data to identify gaps in the representation and compensation of women. Look for pockets of imbalance within departments or geography. 
  2. Evaluate your workplace culture. Create a culture where employees, including men, feel comfortable sharing in targeted focus groups that give your leaders solid insight.
  3. Ensure that unconscious bias does not impact your HR processes. Take proactive steps to interrupt unconscious bias and ensure that no organizational policy or process allows for systemic bias to inadvertently derail your efforts.  
  4. Implement initiatives like mentoring and sponsorship to provide equitable opportunities for women’s advancement. 
  5. Hold leadership accountable for inclusion results. For gender balance to be effective, leaders must be invested. 

Let’s not wait any longer to break down the barriers to the best and brightest leaders, regardless of gender. When we as leaders take a hard look at the current environment of our organizations, commit to achieving gender balance, addressing underlying gender equity issues, and show sustained results, real progress will be made. Corporations can lead the change if we each make a significant start — and that dedication makes gender equity much more likely to occur during our lifetime. 

Sodexo partners for gender balance

  1. Catalyst
  2. Global Summit of Women
  3. United Nations Global Compact
  4. WeCONNECT
  5. Women’s Empowerment Principles
     

December 03, 2019

Back to the list

Caring for Healthcare

Learn how Sodexo is moving the healthcare industry forward.

Read more
Two medical professionals talking

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin