Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Collaborateur Sodexo du service santé

Nos actions pour limiter l'impact du Coronavirus (COVID-19)

Chez Sodexo, nous prenons de manière proactive des mesures afin de gérer l'impact du COVID-19 en mettant l'accent sur la sécurité et la santé de nos employés, clients, consommateurs et le bien-être des communautés que nous servons.

Préparer votre réouverture avec confiance

Nos Actions

En tant que 19ème plus grand employeur mondial et fort d’une présence dans 67 pays, Sodexo est en première ligne depuis le début de la crise à Wuhan, en Chine, aux côtés de ses clients. Grâce à notre approche globale et pragmatique, nous avons été en mesure de faire face à la pandémie dès ses premières conséquences en Europe et dans le reste du monde. L'expertise et l'engagement de nos équipes, soutenues par les 54 années d'expérience de Sodexo, sont aujourd'hui plus qu'essentiels. C'est particulièrement le cas dans le secteur médical, gouvernemental et logistique, ainsi qu'auprès des personnes âgées. Quant aux liens que nous avons tissés au fil des ans avec nos collaborateurs, nos fournisseurs locaux et nos clients, ils ont révélé toutes leurs forces en nous rendant plus rapides et plus réactifs dans ce combat que nous menons ensemble pour la sécurité de tous.

Sodexo a souhaité diversifier ses actions pour répondre aux besoins des milliers de partenaires avec lesquels nous travaillons. Il nous est important de continuer à défendre nos valeurs en assurant la sécurité des personnes et en nouant des relations durables et mutuellement bénéfiques, y compris (et surtout) en temps de crise.


Partout à travers le monde, nous sommes en première ligne

Nous modifions nos services pour assurer la sécurité de nos clients et veiller à leurs différents besoins

*Stoppez la propagation du virus ! Utilisez ces documents pour protéger votre équipe et vous-même.


Nous continuons de servir nos clients contraints de s'adapter à de nouvelles situations ou de fermer

Découvrez rise with Sodexo

Nous soutenons nos fournisseurs par le biais de mesures tournées en faveur des collectivités locales

 

Nous soutenons nos collaborateurs

Nos équipes sont des professionnels dévoués qui accomplissent un incroyable travail dans des circonstances souvent difficiles. Nous sommes très fiers d'eux et souhaitons les remercier de tout cœur. Sodexo a très tôt réagi aux conséquences économiques de la pandémie en adaptant sa gestion opérationnelle. La fermeture de plusieurs de nos sites, la baisse de la fréquence de nos services ou l'annulation et le report de ceux-ci sont autant de réponses à cette menace.

 

Programme de soutien aux salariés Sodexo

Logo Programme de soutien aux salariésMalgré tous nos efforts, cette crise sans précédent est susceptible d'avoir un impact sur le maintien dans l’emploi de certains de nos collaborateurs sur site. Pour venir en aide à nos employés concernés par la fermeture de leur lieu de travail, nous avons souhaité mettre en place un programme mondial de soutien aux salariés sur site impactés.

Ce programme mondial de 30 millions d'euros est appliqué au niveau local en fonction des besoins spécifiques de chaque pays. Ses modalités dépendent de plusieurs facteurs, notamment de l'éventuelle existence de programmes nationaux de protection sociale.

Il est financé par les contributions des principaux dirigeants du Groupe et par l’entreprise comme suit :

  • Sophie Bellon, Présidente du Conseil d'Administration de Sodexo, renonce à 50 % de sa rémunération pour 6 mois1 ;
  • Denis Machuel, Directeur Général, renonce à 50 % de son salaire fixe pour 6 mois, ainsi qu'à sa rémunération variable pour l'exercice 2019-2020 ;
  • Les membres du Comité Exécutif renoncent à 10 % de leur salaire fixe pour 6 mois, ainsi qu'à leur rémunération variable annuelle ;
  • Les 200 principaux dirigeants, répartis sur l’ensemble des géographies et segments et activités, renoncent également à leur rémunération variable annuelle. 

1 La Présidente du Conseil d’Administration ne dispose d’aucune rémunération variable

Nos actions envers nos clients

Sodexo a mis en place une série d'actions afin d'assurer la continuité de nos activités et de lutter contre la pandémie. Nous travaillons 24h / 24 et 7j / 7 pour que nos équipes disposent des bons outils et informations et ainsi de réduire les risques de transmission. Nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre le COVID-19. En travaillant avec nos clients et en mobilisant nos collaborateurs, nous pouvons contribuer à limiter la propagation du virus.

Voir les actions de Sodexo face au Coronavirus

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Sodexo healthcare employees

Sodexo’s Actions to Mitigate Impacts of Coronavirus (COVID-19)

Sodexo is taking actions to proactively manage the impacts of COVID-19 with a focus on the safety and health of our employees, clients, consumers and the well-being of the communities we serve.

Reopening with Confidence

Our Actions

As the world’s 19th largest employer, operating in 67 countries, Sodexo has been on the frontlines since day one in Wuhan, China alongside our clients. Our global, boots-on-ground perspective meant that we were ready and prepared to face the pandemic head-on as it began affecting Europe and the rest of the world. Our expert and engaged teams backed by Sodexo's 54 years of experience, particularly in areas of healthcare, seniors, government, and supply chain, have never been more critical.  And, the connections we have been consciously building year after year with our team, local suppliers, and clients have proven their strength, making us faster and more agile as we pull together - and fight together - for everyone’s safety.

Sodexo’s response has been multi-fold, considering the thousands of constituents we work with, and our deeply held core values to keep people safe and build long-lasting mutually supportive relationships, even in - especially in - times of crisis.


We are on the front lines across the world

We are modifying services to ensure safety and support our many different client needs

*Stop the Spread! Use these resources to protect yourself and your team members.
COVID-19 Prevention infographic - Download the accessible version


We are providing continuity for our clients adjusting to new situations and closures

We are supporting our suppliers with measures that reinforce our values around supporting local communities

 

We are supporting our employees

We are EXTREMELY proud of our team, who do a great job in often tough circumstances. They are dedicated and professional and we extend our heartfelt thanks. Sodexo immediately responded to the pandemic’s economic impact by adapting its operational management. This included closing down sites, lowering service frequency and cancelling or postponing some services.

 

Employee Relief Program

Sodexo Employee Relief ProgramDespite all our efforts, this once-in-a-lifetime crisis will regrettably mean lay-offs for some of our staff. As a result, we have established a global Sodexo Employee Relief Program for our employees facing layoffs due to site closures.

This €30 million global program is being administered locally according to the specific needs of each country and support provided will depend on various factors, including the existence of government social protection programs.

It is being funded by senior executives and the company as follows: 

  • Sodexo Chairwoman of the Board of Directors Sophie Bellon will waive 50% of her remuneration for 6 months1
  • Global CEO Denis Machuel will waive 50% of his fixed remuneration for 6 months as well as his variable remuneration for Fiscal 2020.
  • Group Executive Committee members will give up 10% of their fixed remuneration for 6 months as well as their annual variable remuneration. 
  • The 200 senior executives from all segments and operations around the world will also waive their annual variable remuneration. 

1 The Chairwoman does not receive any annual variable compensation.

For our Clients

Sodexo has business continuity and pandemic plans in place and we are working 24/7 to ensure that our teams have the right tools and information to reduce transmission risk and mitigate any suspected or confirmed cases, whether at work or at home. Sodexo recognizes that all organizations have a role to play to address COVID-19. By working with our clients and mobilizing all of our employees, we can help to reduce the spread of this virus and mitigate its impact.

View our Coronavirus client brochure

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-moulineau headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin