Robotique intelligente et Qualité de Vie au travail: concurrence, contrôle ou collaboration ?

Avec les avancées multiples dans les domaines des données, de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée, du « Machine Learning », et de la robotique intelligente, une réelle transformation du monde du travail est en cours. De nouveaux types d’emplois vont émerger, certains seront perdus et beaucoup d’entre eux vont évoluer. Du point de vue de la qualité de vie des collaborateurs, comment assurer une intégration positive de la robotique intelligente sur le lieu de travail ?

Afin d’adresser cette question, l’Institut Sodexo pour la Qualité de Vie a convié des experts pluridisciplinaires à une table ronde en mai 2017 à Singapour pour mieux comprendre : Quelle est l’essence de notre relation historique avec les outils que nous utilisons ? Comment cette relation évolue-t-elle avec l’avènement de la robotique intelligente ? Ces évolutions sont-elles différentes de celles qui se sont déjà produites lors de précédents changements technologiques ? Quels futurs scénarios pouvons-nous envisager ? Dans quelle mesure ces scénarios sont-ils souhaitables en termes de qualité de vie des collaborateurs ? Comment atteindre les scénarios les plus souhaitables ?

Dans son rapport ‘Intelligent robotics and Quality of Life at work: compete, control or collaborate?’, l’Institut Sodexo pour la Qualité de Vie présente les résultats de cette évolution du monde du travail dont les nombreux compromis sont à étudier. Ainsi, un éventuel scénario consisterait à se focaliser sur la minimisation des coûts en termes de concurrence homme-robot pour les emplois et les ressources, entraînant donc la perte du contrôle humain ou de l’autonomie dans la prise de décision. Un autre scénario proposerait de se focaliser sur la valeur ajoutée d’une collaboration homme-robot centrée sur la qualité de vie du collaborateur.

En étudiant chaque tâche et activité dans le détail (plutôt que des emplois et des rôles) dans l’optique de la qualité de vie, nous pouvons forger une collaboration homme-robot à valeur ajoutée. Qu’il s’agisse de réduire l’exposition des collaborateurs humains à des environnements dangereux, risqués ou inconfortables, ou de leur permettre de consacrer plus de temps à interagir avec d’autres personnes, la robotique intelligente présente de nombreux avantages sur le lieu de travail. Ces avantages dépendent de notre capacité à préparer, engager et valoriser les travailleurs humains.

Intelligent robotics and Quality of Life at work: compete, control or collaborate?

Télécharger le rapport

Intelligent robotics and Quality of Life at work: compete, control or collaborate?

The Sodexo Institute for Quality of Life

The Sodexo Institute for Quality of Life

An in-house ‘think-tank’ inspired by Sodexo’s conviction that improving Quality of Life leads to the progress of individuals and contributes to the performance of organisations.

Intelligent robotics and Quality of Life at work: compete, control or collaborate?

In the next decade, we expect to see significant workforce developments with continued progress in the fields of data, artificial intelligence, augmented reality, machine learning and intelligent robotics. New types of jobs will be created, some will be lost, many will change. From the perspective of workers’ quality of life, what is the key to the successful integration of intelligent robotics in the workplace?

To address that question, the Sodexo Institute for Quality of Life held a round-table ‘Dialogue’ of experts in May 2017 in Singapore to explore: What is the essence of our historical relationship with the tools we use? How is it changing with the advent of intelligent robotics? Are these changes different from those we’ve seen with past technological change? What future scenarios can we envisage? How desirable are they in terms of workforce quality of life? How might we reach the more desirable scenarios?

As set out in its report ‘Intelligent robotics and Quality of Life at work: compete, control or collaborate?’, the Sodexo Institute for Quality of Life found that there are many trade-offs to navigate between e.g., a focus on cost-minimisation framed in terms of human-robot competition for jobs and resources, loss of human control or decision-making autonomy and, in the alternative, a focus on value-adding human-robot collaboration framed in terms of worker quality of life.

Looking at the detail of tasks and activities rather than jobs and roles, applying a quality of life lens, we can develop valuable human-robot collaboration. From reduced exposure to dangerous, risky or uncomfortable environments, to more time for human workers to spend interacting with other people, there are many potential benefits of intelligent robotics in the workplace. Realising the benefits depends on our ability to prepare, engage and value human workers.

Intelligent robotics and Quality of Life at work: compete, control or collaborate?

Download the report

Intelligent robotics and Quality of Life at work: compete, control or collaborate?

The Sodexo Institute for Quality of Life

The Sodexo Institute for Quality of Life

An in-house ‘think-tank’ inspired by Sodexo’s conviction that improving Quality of Life leads to the progress of individuals and contributes to the performance of organisations.