Sodexo Ventures

En 2016, nous avons lancé Sodexo Ventures, un fonds d’investissement stratégique de 50 millions d'euros, dont les investissements combinent l'agilité et la créativité de start-ups innovantes avec la capacité d'investissement, la présence internationale et l'expertise de Sodexo dans des secteurs aussi variés que la Food-Tech, la santé, la data, la mobilité, et les bâtiments intelligents.

En créant des partenariats agiles avec les start-ups, nous pouvons observer et comprendre les changements sur nos marchés et dans le monde de l'innovation. Cela nous permet également d'être en contact direct avec un écosystème d'entrepreneurs capable de développer des technologies.

Avec Sodexo Ventures, le Groupe capitalise sur ses atouts actuels, pour accompagner son ambitieuse stratégie de transformation et renforcer ses services existants tout en imaginant les services de demain.

PREMIERS INVESTISSEMENTS

Sodexo Ventures a déjà investi dans des entreprises à croissance rapide et innovantes telles que :

  • Wynd, une start-up française spécialisée dans les solutions digitales de gestion des commandes (Click & Collect, commande et livraison au bureau, …) pour les restaurants et les commerçants. Nous souhaitons renforcer l’« expérience consommateur » et répondre ainsi à l’évolution des besoins et des comportements de nos 75 millions de consommateurs quotidiens partout dans le monde.
  • LifeDojo, une start-up basée à San Francisco, à l’origine d’une plateforme de coaching proposant des programmes d’accompagnement autour du bien-être et de la santé destinés aux salariés. Dans le cadre de cet investissement, nous avons pu mettre en place à travers notre branche Avantages et Récompenses, par l’intermédiaire d’Inspirus, filiale américaine du Groupe, un partenariat stratégique qui va enrichir notre offre en matière d’engagement des collaborateurs.
  • Neo-Nomade, une plateforme développée par une start-up parisienne, grâce à laquelle les professionnels nomades peuvent trouver des espaces de travail en fonction de leurs besoins et de leur localisation et ainsi travailler « hors cadre », où, quand et avec qui ils souhaitent. Cet investissement va également nous permettre de proposer toute une offre de services sur site aux espaces de coworking enregistrés sur la plateforme Neo-Nomade.

Grâce à Sodexo Ventures, Sodexo va poursuivre sa stratégie d’investissement dans des entreprises à fort potentiel de croissance apportant une valeur ajoutée à son offre dans l’objectif de sa mission : améliorer la Qualité de Vie des 75 millions de personnes que le Groupe sert à travers le monde. Ces investissements s’accompagneront d’accords conclus entre Sodexo et chacune des entreprises dans l’optique de développer et commercialiser des solutions innovantes.

FAQ

Comment identifions-nous les start-up ? Quelles conditions un investissement doit-il réunir ?

Nous travaillons déjà activement avec des écosystèmes extérieurs et avons mis en place plusieurs partenariats stratégiques en innovation ouverte. Toutefois, notre stratégie d'investissement ne consiste pas à investir dans des start-up dans le seul but de placer nos capitaux. Avec Sodexo Venture, nous cherchons des idées et des produits qui permettront d'améliorer nos services existants et qui servent la vision du Groupe : améliorer la Qualité de Vie de nos consommateurs.

Sodexo Ventures effectuera principalement des levées de fonds en série A — un premier tour de financement sous la forme d'un investissement significatif en capital développement —mais le fonds n'a pas l'intention de limiter sa stratégie d'investissement.

Dans quels secteurs d'activité comptons-nous investir ?

Fonds d'investissement stratégique pleinement intégré au sein des activités de service de Sodexo, Sodexo Ventures aura un portefeuille très diversifié, depuis la food tech, les bâtiments intelligents, la santé et le bien-être, la digitalisation des Avantages et Récompenses, les modèles et analyse de données, les expériences de distribution innovantes, et d'autres services innovants permettant d’améliorer la Qualité de Vie des consommateurs. Le fonds investira dans les start-up qui alimentent la croissance dans l'ensemble des activités du Groupe et nous aident à tenir notre promesse d’améliorer la Qualité de Vie des femmes et des hommes que nous servons.

La culture d'un grand groupe international tel que Sodexo est-elle compatible avec l'identité d'une start-up ?

Oui, nous avons une culture d’entreprise très innovante. Fidèle à nos racines entrepreneuriales, le Groupe a toujours fonctionné comme une entreprise de croissance. Fort de notre réussite internationale, nous pouvons apporter aux start-up des années d'expérience et de maturité pour les accompagner dans le déploiement de leurs solutions sur les nombreux marchés où Sodexo est déjà implanté.

Contactez-nous

Pour plus d’informations sur Sodexo Ventures, merci de nous contacter à sodexo-ventures.group@sodexo.com

Sodexo Ventures

In 2016, we launched Sodexo Ventures, a 50-million euro strategic venture capital fund whose investments combine the agility and creativity of innovative start-ups with Sodexo’s investment capacity, expertise and international footprint in sectors as varied as Food-Tech, health and wellness, data, mobility and smart buildings.

By creating agile partnerships with start-ups, we will be able to observe and understand changes in our markets and in the world of innovation. It will also allow us to be in direct contact with an eco-system of entrepreneurs capable of developing technologies.

Through Sodexo Ventures we seek innovative ideas and products that will enhance our existing services and serve the Group’s vision: improving the Quality of Life of our consumers.

First investments

Sodexo Ventures has already made a series of investments in innovative, fast-growing companies such as:

  • Wynd, a start-up who developed a modular SAAS solution that aims to connect the in-store (digital for store) and the out-of-store (web to store) world. It offers a full solution to manage on-site and off-site sales, a unified back-office to handle operations and CRM, and a solution to authorize and process on-site and off-site payment.
  • LifeDojo, a startup based in San Francisco, California, which has developed a coaching platform delivering technology-driven employee health and engagement programs. This investment has led to a strategic partnership with Sodexo’s Benefits and Rewards Services activity, through its US subsidiary, Inspirus, and will allow Sodexo to enrich its offering of employee engagement solutions.
  • Neo-Nomade, a platform developed by a Paris-based start-up enabling professionals to find workplaces according to their needs and location, giving them the possibility to “work out of the box”— wherever they want, whenever they want and with whomever they want. With this investment, Sodexo will also have the opportunity to offer a range of services to office spaces covered by the Neo-Nomade platform.

Sodexo Ventures will continue to invest in companies with high growth potential which add value to Sodexo’s activities, as well as its mission of improving the quality of life of the millions of people it serves worldwide. These investments will be combined with commercial agreements between Sodexo and each company to develop and commercialize innovative offers.

FAQ

How do you find start-ups? What are the conditions of an investment?

Sodexo already works actively with external ecosystems and has put in place multiple strategic partnerships in open innovation. However, the Group’s investment strategy does not consist in investing in start-ups for the sole purpose of placing capital. Sodexo Ventures seeks ideas and products that will enhance our existing services and serve the Group’s vision: improving the Quality of Life of its consumers. We request our investment targets to enter into commercial agreements with an operating subsidiary of the Sodexo Group. Sodexo Ventures will primarily engage in series-A development—a company’s first significant round of venture capital financing - though remains flexible to consider seed and other fundraising rounds. We do not want to consolidate these investments and the very limited rights we seek reflect this.

In what areas do you plan to invest?

Sodexo Ventures is a strategic investment fund that will invest in areas as varied as food tech, smart buildings, health & wellness, digitization of rewards and benefits, data models & analytics, innovative retail experiences, and other innovative services related to the Quality of Life of the people we serve. The fund will invest in start-ups who support growth across all of the Group’s activities and serve the Group’s promise: bettering the Quality of Life of all those it services.

Do you think the culture of a large intentional group like Sodexo will match with start-up identity?

Yes, Sodexo has a very innovative company culture. It has its roots in entrepreneurship and has always operated with a start-up mentality and a constant ambition for growth. The Group will bring start-ups years of experience and maturity after having succeeded in many markets where start-ups hope to deploy their solutions.

Contact us

For more information on Sodexo Ventures, please contact us at sodexo-ventures.group@sodexo.com