Angela Vera - Directrice d'exploitation pour les services de restauration Sodexo dans le secteur de la santé, Chili

Angela Vera - Directrice d'exploitation pour les services de restauration Sodexo dans le secteur de la santé, Chili

"Ce qui améliore la qualité de vie de tous, c'est la reconnaissance du travail bien fait !"

Angela est directrice d'exploitation pour les services de restauration Sodexo dans le secteur de la santé au Chili. Elle trouve que c'est un travail formidable avec une multitude de responsabilités parmi lesquelles la logistique, le service consommateurs et la gestion des équipes.

Angela est convaincue qu'une bonne qualité de vie passe d'abord par un bien-être intérieur. Elle est consciente qu'on n'y parvient pas facilement ! La qualité de vie dépend aussi des conditions de travail. Si Angela a trouvé un bon équilibre, c'est parce qu'elle communique constamment avec ses collègues, mais aussi avec son partenaire dans la vie : son mari.

Pour Angela, la règle numéro 1 pour avoir une meilleure qualité de vie est très simple : sortir du bureau ! Rester à son poste toute la journée comme s'il s'agissait de la tour de contrôle d'un aéroport, ce n'est pas une bonne chose pour le bien-être de son équipe. C'est pourquoi Angela veille à aller sur le terrain, à rencontrer ses collaborateurs et à prendre le temps d'écouter tout le monde.

Angela insiste sur le fait qu'il est important que chacun se sente apprécié. En fin de compte, ce qui améliore la qualité de vie de tous, c'est la reconnaissance du travail bien fait !

Isabelle Coltier - Directrice Communication, Cheval Français, France

Isabelle Coltier - Directrice Communication, Cheval Français, France

"La qualité de vie vient de la force collective de l'équipe."

Isabelle est la directrice de communication de Cheval Français, un organisme qui promeut les courses de trot en France et qui protège également le caractère unique de la race du Trotteur Français. Son travail la passionne.

Dans le cadre du travail, Isabelle est convaincue que la qualité de vie vient de la force collective de l'équipe. Si la réussite se limite au seul bonheur du manager, cela ne sert à rien. La qualité de vie, c'est travailler en équipe pour la plus grande satisfaction de tous. Les grands événements organisés par le Cheval Français sont une réussite parce qu'ils sont un véritable travail d'équipe.

Isabelle aime mettre la barre haut dans son travail et viser l'excellence, mais elle reste toujours calme. L'expérience lui a appris à gérer des situations de stress : "Lorsque vous avez passé des semaines à travailler sur un grand événement et que le jour J, il pleut à verse, vous avez intérêt à garder votre sens de l'humour !"

Isabelle sait qu'une attitude positive est essentielle pour garantir une bonne qualité de vie à toute l'équipe. Elle a même une petite astuce pour encourager cet état d'esprit : une tirelire placée au milieu du bureau. Chaque fois que quelqu'un oublie d'être positif, il doit mettre une pièce dans le petit cochon !

Yvonne Johnson - Directrice Générale pour les Hôpitaux de la Cambridge Health Alliance, Etats-Unis

Yvonne Johnson - Directrice Générale pour les Hôpitaux de la Cambridge Health Alliance, Etats-Unis

"La Qualité de Vie? C'est pouvoir concilier travail et besoins personnels."

Yvonne travaille chez Sodexo. En tant que directrice générale pour les hôpitaux de la Cambridge Health Alliance aux Etats-Unis, elle s'occupe des repas quotidiens et des services nutrition pour le personnel, les patients et les familles.

Pour Yvonne, la qualité de vie, c'est pouvoir concilier travail et besoins personnels. Pour commencer, il faut avoir un emploi du temps régulier afin de pouvoir s'organiser. Yvonne ajoute qu'elle parle souvent à son personnel d'équilibre intérieur. Il faut que les salariés aiment ce qu'ils font. Lorsqu'ils ont une vie satisfaisante et équilibrée, ils travaillent mieux, ils sont plus concentrés.

Yvonne pense qu'il est important d'avoir un impact positif sur la qualité de vie des autres. Elle travaille dur pour proposer une excellente restauration en apportant qualité et variété aux menus. Des personnes de différentes cultures travaillent à l'hôpital. Elle leur pose parfois des questions sur leur cuisine traditionnelle. Elle leur demande des recettes pour pouvoir les mettre à l'honneur à la cafétéria. Comme le dit Yvonne, la cuisine est une bonne façon de mettre à l'aise les autres et de faire en sorte qu'ils se sentent les bienvenus.

Serena Romano - Conseillère sur les questions relatives à l'égalité des genres et Présidente de Corrente Rosa, Italie

Serena Romano - Conseillère sur les questions relatives à l'égalité des genres et Présidente de Corrente Rosa, Italie

"Nous devons unir nos efforts pour améliorer la Qualité de Vie pour tous !"

Serena vit à Rome où elle est conseillère sur les questions relatives à l'égalité des genres pour des entreprises privées, des institutions publiques et la société civile.

Serena est également la présidente de Corrente Rosa, une organisation qui vise à assurer l'égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le monde du travail.

Elle est convaincue que son militantisme est une façon de promouvoir une qualité de vie meilleure pour tous : une société plus juste et plus efficace où les hommes et les femmes ont les mêmes droits. Et aujourd'hui, elle est optimiste : de plus en plus de personnes unissent leurs efforts pour améliorer leur qualité de vie.

Serena est ravie que la question de l'égalité soit de nouveau d'actualité en Italie. C'est pourquoi lorsque les hommes politiques ou les patrons prennent des mesures favorables aux droits des femmes, Corrente Rosa les en félicite, mais bien sûr, elle garde l'oeil ouvert sur les progrès réalisés. Pour Serena, c'est le rôle d'un citoyen actif dans une démocratie en bonne santé.

DID YOU KNOW ?

41w

Only 41 of the women in OECD countries participate in Adult Education, when 49 of the men in the same countries.

(Source: Education at a Glance 2012, OECD)

Interview of Martine Durand

Martine Durand thumbnailMartine Durand, Chief Statistician and Director of Statistics Directorate, OECD, explains  to which extent there are differences between female and male when it comes to life satisfaction.

logo Better Life Index
L’Initiative du Better Life est un vaste programme destiné à fournir aux décideurs et responsables politiques un large éventail de statistiques pertinentes permettant de comprendre les sociétés et les économies d’aujourd’hui. L’indicateur Better Life est un outil innovant lancé par l’OCDE pour répondre à la nécessité d’établir des mesures pertinentes dans une optique d’évaluation du bien-être des individus.

Progresser vers l'égalité

Les femmes représentent 54 des effectifs de Sodexo. Convaincu de la nécessité de favoriser leur promotion, d’accompagner les talents et, plus généralement, de développer la mixité, Sodexo a depuis longtemps placé la question de l’égalité entre hommes et femmes au cœur de sa stratégie.

Angela Vera - Operations Supervisor for foodservices in the healthcare sector, Sodexo Chile

Angela Vera - Operations Supervisor for foodservices in the healthcare sector, Sodexo Chile

"At the end of the day, what makes a difference in people’s Quality of Life is to be recognized for doing a good job! "

Angela is a Sodexo Operations Supervisor for foodservices in the healthcare sector, in Chile. She says it’s a great job with a wide range of responsibilities, including logistics, consumers services and people management.

Angela believes that a good Quality of Life starts with a feeling of inner well-being. She reckons it is not an easy thing to achieve! Quality of Life also depends on your work environment. What helps Angela find a healthy balance is on-going communication with her colleagues but also with her partner in life: her husband.

For Angela, the number one rule to ensure a better Quality of Life is very simple: get out of the office! Staying all day behind a desk as if it were an airfield control tower is not a good thing for the well-being of her team. So Angela makes sure to go on sites, meet people face-to-face and take time to listen to everyone.

Angela stresses that it is critical that everyone feel appreciated. At the end of the day, what makes a difference in people’s Quality of Life is to be recognized for doing a good job!

Isabelle Coltier - Communications Director of Cheval Français, France

Isabelle Coltier - Communications Director of Cheval Français, France

"Quality of Life comes from the collective strength of the team."

Isabelle is the Communications Director of Cheval Français, an organization that promotes trotting races in France and also protects the uniqueness of the French Trotter breed. It’s a job she enjoys thoroughly.

In her work environment, Isabelle believes that Quality of Life comes from the collective strength of the team. If success is limited to the manager’s own happiness, it is pointless. Quality of Life means working as a team for greater satisfaction. Big events of Cheval Français are successful because they are true team efforts!

Isabelle enjoys working with high expectations and she strives for excellence, but she always stays cool. Her experience has taught her to manage stressful situations: “when you have spent weeks working hard on a great event but that on D-Day it is pouring rain, it is vital to keep your sense of humor!

Isabelle knows that a positive attitude is critical in ensuring a good Quality of Life with her team. She even has a little tip to foster this state of mind:  a piggy bank right in the middle of the office!  Anyone who forgets to stay positive has to drop a coin in the piggy bank!

Yvonne Johnson - General Manager at Cambridge Health Alliance Hospitals, USA

Yvonne Johnson - General Manager at Cambridge Health Alliance Hospitals, USA

"Quality of life means being able to balance work and personal needs."

Yvonne works at Sodexo as a General Manager at Cambridge Health Alliance hospitals in the United States. She is in charge for the day-to-day food and nutrition services for the staff, patients and family members.

For Yvonne, quality of life means being able to balance work and personal needs. It all starts by having a regular work schedule to get oneself organized. Yvonne adds she often talks to her staff about internal state balance as well; people need to enjoy what they’re doing. When people achieve a satisfying and well-balanced life, they work better; they are more focus as a result.

Yvonne believes it’s important to have a positive impact on the Quality of Life of others. She works hard at providing excellent food services, by bringing quality and variety to the menus. Many people from different cultures work within the hospital. She occasionally asks them what their traditional food is. Then she asks for the recipe and the ingredients to showcase the recipe in the cafeteria. As Yvonne says, cooking food is a great way to make people feel comfortable and welcome!

Serena Romano - Consultant on gender issues and President of Corrente Rosa, Italy

Serena Romano - Consultant on gender issues and President of Corrente Rosa, Italy

"We must join forces to promote a better Quality of Life and make make a difference for everyone!"

Serena lives in Rome where she works as a consultant on gender issues for private companies, public institutions and civil society.

Serena is also the president of Corrente Rosa, an organization aimed at ensuring equal opportunities between women and men in the workplace.

She believes her activism is a way of promoting a better Quality of Life for everyone: a fairer and more effective society where women and men have equal rights. And today she feels optimistic: more and more people are joining forces to make a difference in their Quality of Life!

Serena is thrilled to see the question of equality once more on the agenda in Italy. So when politicians or employers take positive actions for women’s rights, Corrente Rosa congratulates them for going in the right direction but of course keeps an eye on their progress. In Serena’s opinion, that’s what an active citizen needs to do in a healthy democracy. 

DID YOU KNOW ?

41w

Only 41 of the women in OECD countries participate in Adult Education, when 49 of the men in the same countries.

(Source: Education at a Glance 2012, OECD)

Interview of Martine Durand

Martine Durand thumbnailMartine Durand, Chief Statistician and Director of Statistics Directorate, OECD, explains  to which extent there are differences between female and male when it comes to life satisfaction.

logo Better Life Index

The Better Life Initiative is a major effort to provide policy and decision-makers with a broad range of statistics relevant to understand today’s societies and economies. The Better Life Index is an important innovative tool that the OECD launched to respond to the need of developing measures that are directly relevant to people’s well-being.

Working towards equality

Women represent 54 of Sodexo’s workforce. Convinced of the need to promote their advancement, nurture talent and, more generally, foster diversity, Sodexo has long given high priority to gender equality.