accessibility | skip to navigation | skip to content | skip to search box
Site internet pays
Vous êtes sur le site institutionnel de Sodexo. Veuillez sélectionner un pays pour des informations propres au pays.
20/4/2006
Paris, le 20 avril 2006. SODEXHO ALLIANCE (Euronext Paris FR0000121220 - SW / NYSE:SDX), leader mondial de la restauration et des services, rappelle qu'il applique les normes IFRS depuis le 1er septembre 2005 et présente aujourd'hui les impacts de ces normes pour l'exercice 2004/2005 :
Les principales options comptables liées à la première application des IFRS et les principaux impacts constatés sont conformes avec les informations communiquées dans le Document de Référence de l'exercice 2004/2005.
Les principaux impacts sont les suivants :
Les principaux impacts sont les suivants | Normes françaises | IFRS |
Chiffre d'affaires | 11.672 | 11.693 |
Résultat d'exploitation / Résultat opérationnel | 530 | 443 |
Résultat d'exploitation / Résultat opérationnel avant litige américain | 531 | 505 |
Résultat net part du Groupe | 159 | 215 |
Capitaux propres | 2.136 | 2.063 |
Les normes IFRS ont peu d'impact sur le chiffre d'affaires.
Le résultat opérationnel IFRS comprend le résultat d'exploitation tel qu'arrêté en normes françaises, les dépréciations d'écarts d'acquisition et la majorité des produits et charges exceptionnels. Ce résultat opérationnel s'élève à 443 millions d'euros.
Hors impact de la provision passée au cours de l'exercice précédent au terme du litige américain, il s'élève à 505 millions d'euros contre un résultat d'exploitation de 530 millions d'euros en normes françaises.
Hors impact de cette provision, la marge opérationnelle en IFRS ressort à 4.3%.
Le résultat net s'établit à 215 millions d'euros au lieu de 159 millions d'euros car dans les normes IFRS, il n'y a plus d'amortissement des écarts d'acquisition (IAS36).
Au 31 août 2005, la trésorerie et équivalents de trésorerie s'élèvent à 928 millions d'euros (net des découverts bancaires) contre 1 366 millions d'euros en normes françaises.
Au 31 août 2005, les découverts bancaires sont reclassés en trésorerie et les dettes financières augmentent de 19 millions d'euros principalement dû au retraitement de locations-financements jusqu'ici considérées comme locations simples. Ce retraitement concerne essentiellement des financements bénéficiant de conventions et contre garanties de la part des municipalités en France.
Au 31 août 2005 les capitaux propres s'élèvent à 2 063 millions d'euros contre 2 136 millions d'euros en normes françaises.
Le Groupe a choisi d'appliquer les dispositions de la norme IAS 21 révisée. Ainsi les écarts d'acquisition sont considérés comme des actifs de la société acquise et doivent être suivis dans sa monnaie de fonctionnement. L'impact négatif de cet ajustement est de 32 millions d'euros au 31 août 2005 ; il était négatif de 99 millions d'euros au 1er septembre 2004.
Les capitaux propres du groupe ont également été réduits du montant des actions Sodexho Alliance auto détenues dans le cadre des plans de stock options.
Par ailleurs, conformément à l'option offerte par la norme IFRS 1, le Groupe a choisi de comptabiliser en capitaux propres la totalité des pertes et gains actuariels relatifs aux retraites et avantages assimilés existant au 1er septembre 2004 ; ce traitement avait été également adopté pour l'établissement des comptes consolidés en normes françaises pour l'exercice 2004/2005.
La présentation de l'impact de la transition aux normes IFRS pour l'exercice 2004/2005 fera l'objet d'une publication détaillée dans l'annexe aux comptes consolidés du 1er semestre 2005/2006.
Contacts
Relations Presse :
William Mengebier
Tel : + 33 (1) 30 85 74 18 - Fax : + 33 (1) 30 85 50 10
E-mail : william.mengebier@sodexhoalliance.com
Nathalie Solimena
Tel. : + 33 (1) 30 85 73 29 - Fax : + 33 (1) 30 85 50 10
E-mail : nathalie.solimena@sodexhoalliance.com
Relations Investisseurs :
Jean-Jacques Vironda
Tel: + 33 (1) 30 85 72 03 - Fax + 33 (1) 30 85 50 88
E-mail : jean-jacques.vironda@sodexhoalliance.com
SODEXHO ALLIANCE tient aujourd'hui une conférence téléphonique à 18h00 (heure française) au cours de laquelle sera commenté l'impact des normes IFRS sur les comptes de l'exercice 2004/2005.
Toute personne intéressée peut y accéder en composant le + 33 1 72 28 01 56.
Les communiqués de presse et les présentations correspondantes seront disponibles sur le site Internet du Groupe en cliquant sur le lien : www.sodexho.com, à partir de 17h35, dans la rubrique « dernières actualités ». L'enregistrement de la conférence sera disponible au + 33 1 72 28 01 49, code : 179928#.
SODEXHO ALLIANCE, créé par Pierre Bellon en 1966, leader mondial de la Restauration et des Services, emploie plus de 324 000 personnes réparties sur 26 700 sites dans 76 pays. SODEXHO ALLIANCE a réalisé pour l'exercice 2004/2005, clos le 31 août 2005, un chiffre d'affaires de 11,7 milliards d'euros. Coté sur Euronext Paris et au New York Stock Exchange, le Groupe représente aujourd'hui une capitalisation boursière de 6,2 milliards d'euros.
Ce communiqué contient des informations prévisionnelles, au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Il s'agit, entre autres, de suppositions concernant l'évolution de nos activités et de leurs performances financières. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques ou actuels sont réputées être des informations prévisionnelles. Elles sont désignées par différentes déclinaisons des termes “penser”, “attendre”, “anticiper”, “estimer”, “projeter”, “prévoir”, “pro-forma”, “envisager”, ou des verbes au futur ou au conditionnel. Les résultats à venir peuvent différer sensiblement des anticipations de résultats issues de données prévisionnelles, sous l'effet de facteurs incluant de manière non limitative : les facteurs décrits dans le “Form 20-F” déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), notre environnement concurrentiel, la conjoncture économique, les fluctuations des marchés financiers français, américains et/ou mondiaux. Les informations prévisionnelles reflètent l'opinion de la direction à la date de leur rédaction, et nous n'assumons aucune obligation quant à la mise à jour de ces données, même si des faits nouveaux ont lieu postérieurement. Le lecteur ne devra pas accorder une confiance trop importante à ces informations.